Comment faire la mise en page d’un ebook facilement et rapidement (sans être designer) ?

Comment faire la mise en page d'un ebook facilement et rapidement (sans être designer) ?

8/12/2019 – Monique

  • Outils utilisés

    Powerpoint, Vector Creator

  • Prix

    Gratuit

  • Difficulté

    Facile

Pour inaugurer mon blog, j’ai décidé de vous proposer un petit tuto simple et rapide pour vous montrer comment j’ai réalisé la mise en page d’un ebook avec deux outils gratuits et relativement faciles d’utilisation.

Pourquoi écrire un ebook ?

Depuis quelques temps, une idée me trotte dans la tête : il existe peu de ressources de bonne qualité pour les étudiants étrangers à Paris. Au cours de mes études, j’ai eu l’occasion de constater que bon nombre d’entre eux étaient souvent déroutés par la gentillesse des Parisiens ou l’efficacité légendaire des administrations françaises.

Il y a quelques semaines, j’ai finalement décidé de commencer à creuser cette idée et d’essayer de voir s’il existait réellement une audience d’étudiants étrangers qui étaient réellement prêts à payer pour avoir des conseils pour s’installer et étudier à Paris. Pour ça, je me suis dit que le plus simple était de créer un « lead magnet », un contenu numérique offert gratuitement à un prospect en échange de ses coordonnées (en général, son adresse mail). Un lead magnet peut prendre plusieurs formes ; personnellement j’ai choisi d’écrire un petit guide d’une trentaine de pages, au format PDF. Le but de la manoeuvre est de garder le contact de vos prospects pour les inciter à devenir vos clients ensuite. Dans mon cas, je voulais principalement pouvoir échanger avec des utilisateurs potentiels.

L’objectif étant juste de vérifier une intuition, pas question de sortir le grand jeu : je voulais consacrer le moins de temps et de ressources possible à la rédaction du guide. Au lieu de faire appel à un designer ou d’apprendre à utiliser des logiciels professionnels comme InDesign pour faire la mise en page du guide, je suis mise en mode système D pour trouver des outils gratuits et faciles à utiliser. Au cours de mes recherches, je suis tombée sur deux outils : Powerpoint (pour la mise en page) et Vector Creator (pour l’illustration de la page de couverture).

Comment utiliser Powerpoint pour faire la mise en page d'un ebook ?

Et oui, en plus de vous permettre de faire les présentations de votre réunion du lundi, Powerpoint peut aussi vous aider à faire la mise en page de votre ebook.

Tout d’abord, il faut changer l’orientation et la taille du document pour qu’il soit en format A4. Pour ce faire, rendez-vous dans la section « Création », puis dans l’onglet  » Personnaliser »et ensuite dans le sous-onglet « Taille des diapositives ». 

Ensuite, changez l’orientation de votre présentation au format Portrait et modifiez la largeur des diapositives pour les mettre au format A4 (21 x 29,7 cm). 

Une fois que c’est fait, je vous conseille d’ajouter des règles et des guides pour placer et positionner vos différents éléments plus facilement. Vous trouverez ces fonctionnalité dans l’onglet « Affichage ». Si vous voulez changer la position des repères ou en ajouter, faites-un clic droit. 

Et voilà, vous pouvez commencer à faire la mise en ajoutant des images et des zones de texte ! 

Si vous manquez d’inspiration, je vous conseille de vous rendre sur Pinterest ou sur Creative Market pour trouver des modèles d’ebook réalisés par des designers professionnels. Bien sûr, il ne s’agit pas de copier un modèle existant ! 

Capture d’écran 2019-12-08 à 21.46.35

Les différentes versions de la couverture. Comme vous pouvez le voir, j’ai pas trouvé la bonne formule tout de suite ! 

Bonus : faire des illustrations avec Vector Illustrator

Maintenant que vous avez fini d’écrire et de mettre en page votre ebook, il est temps de l’illustrer et d’ajouter des images. Grâce à Vector Creator, un outil créé par icons8, vous pouvez créer des illustrations gratuitement, téléchargeables en PNG et réutilisables dans un cadre commercial. Elles sont également disponibles en SVG si vous vous abonnez à la version payante ($19,90 par mois). 

L’outil vous propose de choisir un template ou de créer votre illustration de A à Z. Vous pouvez ensuite choisir l’un des 3000 éléments vectoriels disponibles dans la bibliothèque pour composer votre illustration au gré de vos envies. Construit en mode drag & drop comme le logiciel Canva, Vector Creator est très simple d’utilisation et vous permet de créer vos illustrations en un temps record.

La bibliothèque de templates de Vector Creator

Ma création finale !

Voilà, ce petit tutoriel est terminé ! J’espère qu’il vous aidera à créer votre propre ebook : si c’est le cas, n’hésitez pas à me montrer vos créations 😊

Si vous avez aimé l’article et que vous voulez recevoir les prochains, abonnez-vous ! 

Laisser un commentaire

©  2019 | Monique Bayama

Laisser un commentaire