Mes ressources pour me former au quotidien

02/04/2019 – Monique

Apprendre, apprendre, et encore apprendre: en ces temps de confinement, c’est le conseil que tout le monde donne pour s’occuper.

Dans cet esprit, j’ai décidé de vous partager les ressources que j’utilise pour apprendre au quotidien, sur des sujets très précis avec des forums comme growthhacking.fr, ou juste pour me tenir au courant de l’actualité avec des newsletters comme Planet. Des blogs aux forums, j’ai essayé de ne rien oublier ! Voici la liste : 

  • Le forum BlackHatWorld (en anglais) : un forum à l’origine sur le SEO, mais qui s’est diversifié au fil du temps pour couvrir le marketing digital en général (Réseaux sociaux, growth hacking, etc.). La qualité des échanges est très variable, mais vous pouvez trouver de vraies pépites si vous cherchez bien !
    • Mon conseil pour trouver des fils de discussion intéressants : Chercher les fils qui contiennent [Guides] dans le titre.
  • Le forum growthhacking.fr (en français): LE forum francophone si vous voulez tout savoir sur des sujets comme l’automatisation, le scraping, etc.
  • Stack Overflow (en anglais) : Le site auquel vous devez penser quand vous avez une questions d’ordre technique (ex : questions sur un langage de programmation). 
  • Quora (français/anglais) : Sur Quora, vous trouverez les réponses à toutes les questions possibles et inimaginables dans à peu près tous les domaines. Il existe une version française, mais la version en anglais est beaucoup plus complète.

Les formations en ligne

  • Udemy (anglais/français) : Un site où vous pouvez trouver des formations dans tous les domaines. Ces formations sont payantes, mais elles sont en promotion quasiment tout le temps. Personnellement, je n’ai jamais payé plus de 20€ pour une formation. Seul bémol : La qualité des formations est très inégale et dépend vraiment du formateur. Pour voir si la formation vaut le coup, faites attention aux commentaires, aux notes, et n’oubliez pas de regarder les vidéos d’introduction. 
  • Open Classrooms (en français) :  Vous connaissez sûrement ce site web de formation en ligne qui propose de nombreuses formations dans le domaine du digital.  Les formations sont faites par des experts, et elles sont gratuites.

Les blogs

  • Backlinko (en anglais) : Un blog parfait pour tout ceux qui ne veulent pas devenir des experts SEO mais qui veulent juste avoir les infos essentielles, avec des guides thématiques qui sont très bien faits.
  • Analytics Mania (en anglais) : Un blog plutôt adapté aux utilisateurs qui ont connaissent déjà Google Tag Manager et Google Analytics, mais qui veulent se perfectionner et aller plus loin dans l’utilisation de ces outils.

Les newsletters

  • The Hustle (en anglais) : une newsletter tech et business, très orientée Silicon Valley mais qui se démarque par l’originalité de son contenu !  Le plus de la newsletter : tous les dimanches, ils envoient une édition spéciale qui traite un sujet en profondeur. 
  • Planet (en français) : une newsletter courte, facile à lire, qui va droit au but et qui donne l’essentiel des news tech & business du moment.

Les podcasts

  • Growth Makers (en français) : Un podcast dans lequel les intervenants viennent détailler leurs stratégies marketing qu’ils utilisent dans leurs startups. Très utile pour glaner des bonnes pratiques et trouver de l’inspiration. 
  • My First Million (en anglais) : Le principe du podcast est simple : interviewer des entrepreneurs pour leur demander comment ils ont gagné leur premier million. Ce but peut paraître un peu présomptueux au premier abord, mais le podcast vaut vraiment le coup, notamment grâce à la diversité des intervenants. En effet, ce ne sont pas seulement des entrepreneurs tech de la Silicon Valley, mais aussi des joueurs de poker, des dirigeants de PME, etc.

Et voilà, j’espère que cette liste vous permettra de découvrir au moins une nouvelle ressource !

Si vous avez des sites/forums/blogs etc. de prédilection, n’hésitez pas à les partager en commentaire, je suis toute ouïe 🙂 

Abonnez-vous pour être prévenu quand j’écrirai un nouvel article 🙂 

Laisser un commentaire

©  2019 | Monique Bayama